Annette, de Mare a hija – Cie Mon grand l’ombre

  • Type de spectacle :Ciné-concert 
  • Durée du spectacle : 50 minutes
  • Public :Plus de 12 ans

Leïla Mendez, chanteuse du groupe YAÏA, part rencontrer Annette Cabelli-Florentin en juin 2020 à Nice. Annette est née en 1925 en Grèce à Salonique, elle est rescapée d’Auschwitz et c’est l’une des dernières personnes dont la langue maternelle est le judéo-espagnol. Grâce à cette rencontre, Leïla Mendez va recueillir des bribes de cette langue et de son histoire, qu’elle chante avec YAÏA, un groupe formé de quatre musiciens qui interprètent les romances séfarades. L’entretien a été enregistré et filmé par Raphaël Pillosio, documentariste. Bouleversée par cette rencontre, Leïla, accompagnée des musiciens du groupe, d’une metteuse en scène et avec la collaboration du réalisateur des images, décide de partager ce moment en composant un dialogue sur scène entre le récit filmé d’Annette Cabelli et les chansons de YAÏA.

Ce ciné-concert documentaire fait partie des spectacles rares à voir et à écouter avec le cœur, touché par la puissance du propos, la justesse et le talent de l’interprétation. Il est le fruit d’un entretien avec Annette Cabelli Florentin (née en Grèce en 1925, déportée en 1943 et arrivée en France à la Libération), réalisé par Leila Mendez, chanteuse du groupe Yaïa. Annette, de mare a hija (« Annette, de la mère à la fille ») se compose comme un dialogue entre un récit filmé (la vie d’Annette, ses souvenirs d’enfance, sa vie dans les camps, les chansons en langue judéo-espagnole qui ressurgissent de sa mémoire) et les arrangements des quatre musiciens qui revisitent, avec guitares électriques, contrebasse, clarinette, percussions et chant, les romances séfarades. Un portrait musical, de toute beauté, d’une femme qui déclare à propos d’Auschwitz : « Chanter, ça m’a sauvé la vie ! » À voir avec les plus grands.
TTTT – Télérama

 

Leïla Mendez : Direction artistique, voix, percussion
Michel Taïeb : Guitare, percussion
Michel Schick : Saxophone, clarinette
Jean Laurent Cayzac : Contrebasse

 

Raphaël Pillosio et Leïla Mendez : Réalisation du film documentaire – Rama Grinberg : Mise en scène et Collaboration artistique – Carine Hily : Costumes

 

Production : Mon grand l’ombre – Coproduction : l’atelier documentaire société de production de films et Mon grand l’ombre – Avec l’aide du Centre culturel Baschet à Saint-Michel-sur-Orge, Le Festival Jazz and Klezmer à Paris, La Saillante à Saillant, La Grange Dimière à Fresnes, le Nouveau Pavillon à Bouguenais et L’association Aki Estamos, les Amis de la Lettre séfarade pour les traductions – Avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et le financement de la Région Île-de-France.

Écouter

©2023 Gommette Production · Tous droits réservés

S'abonner à la newsletter pro