David Sire – Bégayer l’obscur
-
Récit musical
-
1h20
Un jour, en se promenant dans la forêt, David Sire devine la présence d’un homme. Et c’est un choc, un bouleversement, une obsession totale, intime, irrépressible. Quel homme peut vivre ici ? Et pourquoi ? « Cette rencontre m’a littéralement soufflé, fracturé : excitation, peur, jubilation, colère, délire, elle a suscité en moi des émotions violentes et au départ parfaitement incompréhensibles », confie-t-il.
En duo avec son fidèle complice guitariste Cerf, il va explorer une nouvelle manière de raconter ce choc. Et finalement opérer une mue artistique. Lui qui, depuis plus de vingt ans, écrivait des chansons, invente une forme nouvelle, celle d’un récit mi-conté, mi-chanté, mi-slamé. C’est aussi cette quête artistique que raconte Bégayer l’obscur, tantôt jubilatoire, tantôt découragée. Il fallait bien trouver la « juste » forme capable de dire à la fois le réel et le rêve, le conscient et l’inconscient, la lumière et l’ombre, la douceur et la rudesse.
Car pour David Sire, cette confrontation avec celui qu’il appelle « le Tordu » et cherche à apprivoiser renvoie à la part obscure qui est en chacun de nous, et à la nécessité, pour nous accomplir, de partir à la rencontre de ce gouffre inconnu. « Au terme de la quête, une seule invitation : exister encore, chercher encore, faire avec, encore et encore. »
Bégayer l’obscur nous parle de notre soif de liberté et d’unité intérieure.
Et de cette merveilleuse anagramme qui nous attend, blottie derrière le mot audace : cadeau.
David Sire : conteur-chanteur
Fred Bouchain : guitariste
Une co-production Sélénote, Gommette , Théâtre d’Angoulême-Scène Nationale, Théâtre Boris Vian à Couëron
Avec le soutien de l’OARA – Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine, du Département de La Charente, de la DRAC Nouvelle Aquitaine, de l’Odyssée à Périgueux, des Carmes à La Rochefoucault
Écouter & Voir
Informations complémentaires
Poids | 12 kg |
---|---|
Dimensions | 40 × 40 × 100 cm |
material | Beech, Stained Grey, Stained Red |